Claude Rousseau, fondatrice de la société Rousseau dans le Rhône est décédée le 19 janvier 2022 à l’aube de ses 94 ans.
Née à Albigny-sur-Saône en région lyonnaise, Claude Rousseau est restée fidèle pendant toutes ses années d’activité aux bords de Saône qui l’avaient vu grandir. Mère de 4 enfants, elle mène de front vie familiale et carrière professionnelle intense commencée aux côtés de Monsieur Joseph Rousseau père du Castor S 400 puis à la tête de l’entreprise Rousseau jusqu’en 2004, année où elle cède ses parts au groupe ALAMO, mais également en tant que juge au tribunal de commerce de Lyon pour un mandat de 14 années commencé en 1986.
Dès sa création, elle met toute son énergie dans le développement de la société Rousseau. Avec elle, la gamme de produits s’étoffe et s’étend du marché agricole à celui des équipements TP pour les Directions de l’Equipement et les ETA. Elle tisse des liens avec le réseau de distribution Renault, puis de Claas qui reste un partenaire privilégié pour l’entreprise lyonnaise aujourd’hui encore. De nouveaux projets voient constamment le jour : service espaces verts, département export… et l’innovation est au coeur de sa stratégie. Ainsi l’épareuse Fulgor, lancée en 1992, en reste le meilleur exemple.
Le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise est très fort. S’entourant de collaborateurs passionnés et dévoués, Claude Rousseau entretient cette fierté : organisation d’évènements chez Paul Bocuse, sponsoring d’utilisateurs de matériels Rousseau au Paris-Dakar de la première époque… Négociatrice talentueuse, parfois impitoyable selon certains, elle ne laissera personne indifférent. Claude Rousseau est respectée dans ce milieu masculin où elle se distingue par son élégance, sa détermination et son assurance. Retirée dans le Sud de la France où elle s’est éteinte, Claude Rousseau aura vu son entreprise continuer à prospérer en perpétuant l’esprit impulsé par sa fondatrice « innover en restant fidèle à l’essentiel ».